Back

La raison d’être d’une école est de créer un environnement propice à l’apprentissage de connaissances disciplinaires, mais aussi à l’apprentissage de comportements sociaux acceptables afin de faire de nos élèves des citoyens responsables.

Les visées d’un code de vie sont :

  • Assurer un environnement sain et sécuritaire dans lequel le jeune peut s’épanouir ;
  • Renforcer la cohésion des membres du personnel ;
  • Assurer une équité et une cohérence dans les interventions ;
  • Permettre aux jeunes d’apprendre dans un climat favorable ;
  • Assurer une meilleure compréhension des comportements attendus et des raisons qui les motivent ;
  • Travailler en collaboration avec tous les intervenants de l’école, y compris les parents et les élèves eux-mêmes.

Le code de vie de notre école a été construit en s’appuyant sur le respect, la bienveillance et la collaboration. Nous avons établi des règles de conduite et de fonctionnement pour faciliter le bon déroulement d’une journée d’apprentissage dans la vie d’un jeune. Nous avons également pris le soin de préciser les comportements attendus dans une matrice.

Bien que notre démarche en soit une éducative, nous avons prévu des actions afin d’intervenir en fonction de la gravité du comportement. Ainsi, vous trouverez un mécanisme de gestion des comportements pour des manquements mineurs et un mécanisme pour les manquements majeurs.

Au Centre éducatif Saint-Aubin, chaque individu est important et le bien-être collectif est l’affaire de toute personne composant cette collectivité. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce document de référence.

Cliquer ici pour consulter le code de vie