Le Festif! à l’école

Le festival estival de Baie-Saint-Paul, Le Festif, organise des tournées dans des écoles de la région pour faire connaître des artistes aux étudiants et pouvoir ainsi échanger sur le domaine musical et la vie.

Se déclinant en plusieurs volets (spectacles gratuits, tournée des classes, conférences et ateliers musicaux), cette série de rencontres permettra aux élèves de côtoyer plusieurs artistes établis, de se familiariser avec le métier d’auteur-compositeur-interprète, et de s’impliquer dans la vie culturelle de leur milieu.

Depuis toujours, l’équipe du Festif ! souhaite redonner à sa communauté et sensibiliser les jeunes de Charlevoix à l’importance de soutenir la musique du Québec.

C’est dans cet esprit que Le Festif ! à l’école fût créé à l’automne 2018. Le projet permet aux jeunes de recevoir des artistes québécois marquants et ce, directement dans leur école. Tournée des classes, spectacle dans le hall, ateliers de composition de chansons, tout est mis en place pour créer la rencontre parfaite entre le métier d’artiste et l’élève.

La première édition s’est déroulée dans une seule école (Centre Éducatif St-Aubin, Baie-St-Paul) alors qu’une seconde fût ajoutée pour la deuxième édition (École secondaire du Plateau, La Malbaie). Dans le cadre de sa troisième cohorte, Le Festif! à l’école visitera 8 écoles situées dans Charlevoix et en intégrant cette fois-ci la Côte de Beaupré. Le Festif! vise à exporter son projet aux quatre coins du Québec pour rendre la culture accessible à tous.

La fantastique liste d’artistes ayant participé au projet depuis 2017: Bleu Jeans Bleu, Émile Bilodeau, Koriass, Philippe Brach, Gabrielle Shonk, Alaclair Ensemble, Karim Ouellet, Clay and Friends, Kid Kouna et Sara Dufour.