Secondaire en spectacle

Secondaire en spectacle, c’est avant tout des jeunes talentueux, passionnés et audacieux qui osent faire partie du spectacle! Fort de plus de 20 ans d’existence, Secondaire en spectacle est devenu, au fil des années, un programme parascolaire étoffé, axé sur les arts de la scène et leurs différentes facettes. Développé pour mettre de l’avant la francophonie, il se déploie désormais aux quatre coins du Québec dans environ 250 écoles secondaires. Le programme est largement soutenu par les intervenants socioculturels et les enseignants, qui encouragent les jeunes à laisser libre cours à leur énergie créative et qui valorisent leur sens de l’initiative et leur autonomie.

source: https://www.secondaireenspectacle.qc.ca/

Semaine des arts

La Semaine des arts multidisciplinaires à l’école se déroule chaque année au mois de février. Cet événement rassembleur veut mettre de l’avant le talent, la créativité de nos élèves et démontrer que la créativité, l’inventivité se manifestait dans toutes les disciplines. Les activités qui figurent au programme : création de vraies planches à roulettes, improvisation enseignants versus élèves, une exposition en arts plastiques, des démonstrations en dessin numérique, des ateliers d’art et sciences, des performances de dessins en direct par nos élèves, un projet environnemental d’art et récupération, des créations littéraires, un jeu animé dans le hall intitulé le faux artiste et des petits et grands ensembles musicaux par les élèves des classes de musique.

Le Festif! à l’école

Depuis toujours, l’équipe du Festif ! souhaite redonner à sa communauté et sensibiliser les jeunes de Charlevoix à l’importance de soutenir la musique du Québec.

C’est dans cet esprit que Le Festif ! à l’école fût créé à l’automne 2018. Le projet permet aux jeunes de recevoir des artistes québécois marquants et ce, directement dans leur école. Tournée des classes, spectacle dans le hall, ateliers de composition de chansons, tout est mis en place pour créer la rencontre parfaite entre le métier d’artiste et l’élève.

La première édition s’est déroulée dans une seule école (Centre Éducatif St-Aubin, Baie-St-Paul) alors qu’une seconde fût ajoutée pour la deuxième édition (École secondaire du Plateau, La Malbaie). Dans le cadre de sa troisième cohorte, Le Festif! à l’école visitera 8 écoles situées dans Charlevoix et en intégrant cette fois-ci la Côte de Beaupré. Le Festif! vise à exporter son projet aux quatre coins du Québec pour rendre la culture accessible à tous.

La fantastique liste d’artistes ayant participé au projet depuis 2017: Bleu Jeans Bleu, Émile Bilodeau, Koriass, Philippe Brach, Gabrielle Shonk, Alaclair Ensemble, Karim Ouellet, Clay and Friends, Kid Kouna et Sara Dufour.

source: https://www.lefestif.ca/